Que vous soyez étudiant, retraité ou sur le marché du travail, lorsque votre ratio d’endettement dépasse les 40%** (ce qui inclut l’hypothèque), les banques plus conservatrices, en général, ne veulent plus vous prêter. Certaines banques plus agressives vont le faire mais le taux d’intérêt sera plus élevé et vos paiements seront aussi plus élevés pour le même montant emprunté. Cela alourdit le fardeau de votre dette. Donc, le redressement de votre situation financière n’en sera que retardé.

C’est à ce moment qu’un conseiller budgétaire peut vous aider. Je suis là, dans un premier temps, pour vous aider à faire votre budget personnel ou budget familial et, dans un deuxième temps, à réorganiser le paiement de vos dettes et ainsi vous faciliter le redressement de votre situation financière.  Après avoir fait votre budget personnel et calculé votre ratio d’endettement, vous pouvez prendre alors les décisions qui s’imposent afin de payer certaines dettes ou toutes vos dettes.

Redresser une situation financière ne se fait pas en un mois. Cela ne se fait pas par magie.  Cela vous demandera probablement des concessions ou des compromis et idéalement, d’apprendre comment faire un budget. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Lorsque la situation est redressée, il est bon d’établir une stratégie d’épargne qui, à moyen terme, vous permettra de vous bâtir un petit coussin d’urgence, d’investir ou de faire les achats des biens qui vous intéressent.

**Pour calculer votre ratio d’endettement, vous additionnez le coût mensuel de votre hypothèque/loyer, taxes municipales et scolaires, chauffage/électricité et vos dettes de consommation (carte de crédit, marge de crédit, prêt personnel et crédit-bail de la voiture). Vous divisez ce total par votre revenu brut mensuel. Le ratio pour une dette de consommation seulement devrait être d’environ 20%. Si vous êtes propriétaire d’une maison, votre ratio d’endettement ne devrait pas dépasser 40%.

Hypothèque/loyer + frais de condo + taxes municipales/scolaires + Chauffage + dettes (incluant l’auto)

divisé par revenu brut

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial