Vous avez l’impression de  faire de gros paiements à chaque mois sur vos cartes de crédit et pourtant votre dette est toujours là, ne baisse presque pas et même parfois augmente.

Comment cela se fait-il ?

Lorsqu’on vous demande un paiement minimum mensuel, cela comprend des intérêts et un paiement de capital parfois presque inexistant. Ce qui fait que pour payer une dette de 5000$ à du 19%, cela vous prendra  19 ans et 10 mois et vous aura coûté plus de 10,000$.

Je vous suggère la façon suivante pour réaliser de vrais paiements sur votre carte de crédit :

Alors, lorsque vous recevez votre relevé de carte de crédit, vous avez les détails suivants :

Solde précédent – Paiements – Achats du mois – Avance de fonds – Intérêts – Autres frais – Nouveau solde – Paiement minimum mensuel – Échéance

Pour réussir à faire baisser la dette due sur votre carte de crédit, vous devez à chaque mois :

1)      payer le paiement minimum mensuel à la date d’échéance ou quelques jours avant si vous payez par internet;

2)      et payer le total de vos achats inscrits sur ce relevé – vous pouvez les payer après l’échéance un peu à chaque semaine ou en un paiement complet à un moment précis choisi par vous et vous faites cela à chaque mois; OU

à chaque semaine, vous allez sur internet et calculez les achats effectués dans les derniers 7 jours et vous faites le paiement par internet ou au guichet – vous n’attendez pas la facture*;

l’idéal est de payer vos achats courants au complet à chaque mois avant la date d’émission de votre relevé de carte de crédit (vidéo explicative concernant cette pratique),

3)      et vous faites un paiement additionnel si votre budget vous le permet**.

*Vous allez me dire que ça ne vaut pas la peine de payer à chaque semaine car la compagnie de carte de crédit vous accorde trois semaines sans intérêt. Est-ce qu’il y en a beaucoup parmi vous qui reçoivent de l’intérêt dans le compte de banque quotidien qu’ils utilisent?

Et pendant le temps que l’argent traîne dans votre compte de banque quotidien sans intérêt en attendant la facture, l’argent qui est là, vous oubliez que c’est pour payer votre facture de carte de crédit et vous l’utilisez pour une autre dépense. Alors, vous avez maintenant une dette sur la carte car vous n’avez plus l’argent pour payer la facture quand elle arrivera et cela génère de beaux frais d’intérêt que vous paierez à la compagnie de carte de crédit.

La compagnie de carte de crédit est une entreprise à but lucratif et elle doit générer des revenus sinon elle n’existerait pas. Je vous confirme que je suis d’accord avec l’utilisation d’une carte de crédit comme un outil de paiement et non de financement. L’entreprise reçoit déjà des revenus des marchands et détaillants qui utilisent la carte de crédit comme outil de paiement par leurs clients.

**Voici un exemple d’un ajout de 10$ par mois ajouté au paiement minimum mensuel sur une dette de 5000$ à du 19,00% : vous épargnerez 8 années et 3 mois de paiements et l’équivalent en dollars : 1421,60$.

Voici un exemple si vous décidez de faire un paiement de 150$ par mois tous les mois, jusqu’au paiement complet du solde (ne tenant pas compte des achats courants). Vous épargnerez 15 années et 10 mois de paiements et l’équivalent en dollars : 3195,48$.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau plus détaillé calculé à partir du logiciel fourni par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Si vous désirez faire d’autres simulations, vous pouvez aussi utiliser la calculatrice sur mon site en cliquant sur le lien suivant https://conseils-budget.com/calculatrice-de-prets/ et en complétant la section « Cartes de crédit ».

Voici les résultats de l’exemple ci-haut sous forme de tableau (source ACFC):

Option A : Vous faites seulement le paiement minimum requis à chaque mois.

Option B : Vous faites le paiement minimum requis, plus un montant additionnel à chaque mois (+10$).

Option C : Vous payez un montant fixe à chaque mois.

(150$)

Temps total pour rembourser

19 années et 10 mois 11 années et 7 mois 4 années

Solde original

5 000,00 $ 5 000,00 $ 5 000,00 $

Intérêts payés

5 359,98 $ 3 938,38 $ 2 164,50 $

Total payé

10 359,98 $ 8 938,38 $ 7 164,50 $

Montant économisé

1 421,60 $ 3 195,48 $

Temps économisé

8 années et 3 mois 15 années et 10 mois
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial