Je vous raconte une histoire : Imaginez que vous avez une amie qui veut que vous lui rendiez visite. Vous êtes très occupé. Elle vous invite chez elle une fois et au beau milieu de la table il y a un plat avec les bonbons que vous préférez. Elle vous en offre mais vous refusez car vous vous êtes promis de couper les bonbons.
À un moment, elle s’absente quelques minutes et vous décidez de prendre un bonbon, juste un, ça ne paraîtra pas. Ensuite, à chacun des jours suivants, toutes les raisons sont bonnes pour aller rendre visite à votre amie. Vous savez qu’il y a vos bonbons préférés et vous ne pouvez y résister. Vous en prenez seulement un à chaque visite.
- Vous ressentez une joie en voyant ce plat de bonbons !
- Vous ressentez un plaisir en mangeant ce bonbon !
- Vous ressentez peut-être un léger sentiment de culpabilité car vous avez trahi votre promesse de couper les bonbons ?
- Vous ressentez un léger malaise car vous rendez visite à votre amie pour ses bonbons ?
Un jour, il reste un bonbon dans le plat. Qu’est-ce que vous faites ?
- Vous le prenez tout en sachant que votre amie saura que c’est vous qui avez pris le bonbon?
- Vous le prenez devant elle et vous lui avouez : Oh la la, je crois que j’ai fini par manger tous tes bonbons, ils sont délicieux, ce sont mes bonbons préférés.
Ensuite, comment vous réagissez ?
- Le jour suivant, vous lui rendez visite en lui apportant un autre sac de bonbons pour lui remettre tous les bonbons que vous avez pris ?
- Vous arrêtez de lui rendre visite ?
- Ressentez-vous un manque suite à cette nouvelle habitude de manger votre bonbon préféré à chaque jour?
- Vous demandez à votre amie : Penses-tu bientôt racheter d’autres bonbons, ils sont délicieux.
- Vous êtes fâché et vous vous dites, comment ça elle ne rajoute plus de bonbons sur la table ?
- Vous la menacez gentiment – à la blague – que vous ne lui rendrez plus visite si elle n’a plus de ces bonbons délicieux ?
Et bien transposons cette histoire dans la réalité – votre amie c’est un magasin et chaque bonbon est un achat avec votre carte de crédit. Comment vous sentez-vous? Que ressentez-vous quand votre carte est maximisée :
- Vous la payez au complet ?
- Vous arrêtez de l’utiliser ?
- Vous en payez une partie et continuez de l’utiliser tout en la maximisant à chaque fois ?
- Vous faite une demande de carte additionnelle à un autre émetteur de carte ?
- Vous êtes faché, vous fermez votre carte et vous allez ailleurs chez un autre fournisseur de carte de crédit ?
Comme vous le savez, le crédit ce n’est pas un cadeau. Évidemment, le crédit est très alléchant pour obtenir ce qu’on veut et ça va vite sans s’en rendre compte. Il doit par contre être remboursé. Vous vous servez du crédit, pourquoi ne pas mettre en place tout de suite le remboursement. Ici, je parle de consommation quotidienne et non pas de l’achat d’un montant important tel que des meubles, des électro-ménagers, … qui ne peuvent pas être payés immédiatement au complet.
Quand vous avez du crédit autorisé sur une carte de crédit ou une marge de crédit, c’est comme si vous vous prêtez de l’argent et que vous devez vous rembourser à chaque fois. Si vous ne remboursez pas, vos limites de crédit seront rapidement atteintes et vous aurez de la difficulté à rembourser. Quand c’est maximisé, la banque dit NON et les amis et l’entourage familial ne peuvent pas toujours aider. Quand l’argent manque, c’est une situation difficile à vivre. Ça fait mal, ça fait TRÈS mal.
Alors pourquoi ne pas mettre en place un remboursement automatique pour vos achats courants mensuels sur votre carte de crédit. Comment ? Par exemple, à chaque paie, vous pouvez déterminer un montant qui va sur la carte de crédit pour payer vos achats courants ou pour régler la dette si vous avez un solde impayé sur votre carte de crédit ou marge de crédit. Ce sera une habitude PAYANTE pour vous ! Vous continuez de tenir compte de la date d’échéance pour le paiement minimum demandé.
Auteur : Carole Grenier – Écrit le 24 septembre 2016