Quelques conseils pour l’impôt 2020
Cet article s’adresse aux personnes qui ont bénéficié de la PCU (Prestation canadienne d’urgence) en 2020. Si vous n’êtes pas concerné, vous pouvez le partager aux personnes de votre entourage qui pourraient l’être.
Lorsque vous avez reçu la PCU en 2020, aucun impôt n’a été déduit à la source. La différence lorsque vous travaillez comme salarié, des déductions gouvernementales sont enlevées sur votre chèque de paie.
Il est probable qu’en avril 2021, lorsqu’il sera temps de faire votre déclaration d’impôt, vous ayez de l’impôt à payer pour les montants de PCU que vous avez reçus. Pour plusieurs d’entre nous, cette pandémie, en coupant dans nos dépenses, nous a permis de nous enrichir en réglant des dettes. Il reste quand même qu’il y aura de l’impôt à payer en avril 2021.
Vous avez peut-être déjà mis l’argent de côté pour cela. Par contre, vous faites peut-être partie du groupe qui avait besoin du montant au complet pour payer les dépenses personnelles et familiales. Donc, il est possible que vous n’ayez pu mettre de l’argent de côté.
Si vous êtes de retour au travail, vous avez recommencé à payer de l’impôt sur votre chèque de paie. Pourtant, la partie non travaillée et pendant laquelle vous avez reçu la PCU, vous aurez des impôts à payer en avril 2021.
Vous pouvez calculer approximativement le montant d’impôt à payer en tenant compte des montants reçus et de l’impôt que vous avez payé sur vos chèques de paie en 2020. Je prends en exemple un revenu d’emploi imposable de 35,000$ par année. Donc, un taux d’imposition de 16,1%. J’ai mis le lien pour une table d’impôt pour figurer le taux d’impôt que vous payez selon votre salaire annuel imposable.
Ce calcul est très approximatif car il peut y avoir, selon les personnes, beaucoup d’éléments qui peuvent venir réduire votre revenu imposable. Mais ce calcul va vous donner une bonne idée du montant à mettre de côté pour l’impôt 2020 qui sera payable en avril 2021. Si votre situation est plus complexe, vous pouvez demander à votre comptable de vous aider dans ce calcul.
Calcul
1) Vous prenez votre dernier chèque de paie (au plus tard celui de la dernière semaine de décembre 2020) et vous trouvez le montant d’impôt cumulatif pour l’année payé au Québec et au Canada (exemple : les deux ensemble 2,900$) ainsi que le salaire brut gagné cumulatif (exemple : 18,000$)
2) Vous additionnez le salaire brut cumulatif 2020 + les montants reçus de la PCU + vos autres revenus* pour obtenir le total de revenus gagnés – Exemple : salaire brut 18,000$ + PCU 12,000$ = 30,000$.
*Vous devez ajouter dans ce calcul, tous les revenus que vous avez eus dans l’année, que ce soit un 2e boulot, un revenu de loyers si vous avez un bloc appartement, des revenus de travailleur autonome, …
3) Vous divisez le montant d’impôt cumulatif payé en 2020 par le total de revenus gagnés – Exemple : 2,900$ divisé par 30,000$ = 9,7% et, selon la table d’impôt, vous devriez payer 16,1%. Il manque environ 6,4%, soit en dollars : 1,920$ (calcul : 30,000$ X 6,4% = 1,920$).
Table d’impôt Desjardins : https://www.desjardins.com/ressources/pdf/table-impot-p-quebec-2020-f.pdf?resVer=1576780044000
4) Vous calculez combien de paies il vous reste à recevoir d’ici la fin avril 2021 et vous divisez le montant de 1,920$ – Exemple : 1,920$ divisé par 9 paies (aux 2 semaines) = 213,33 $. Donc, idéalement, vous devriez mettre à l’épargne 213,33$ par paie jusqu’à la fin avril pour l’impôt à payer.
5) Si, dans votre situation, c’est impossible de mettre de côté le montant que vous avez calculé, faites votre budget et essayez de limiter ou de reporter certaines dépenses afin de libérer cet argent en totalité ou en partie.
Si vous ne pouvez pas mettre cet argent de côté au complet, vous pourrez prendre une entente de paiement avec Revenu Québec et l’Agence de revenu du Canada pour rembourser dans les mois suivants en 2021.
Faites votre budget afin d’établir quel montant vous pouvez rembourser dans votre entente avec Revenu Québec et l’Agence de revenu du Canada afin de pouvoir la respecter tout au long de l’année 2021.
Si vous êtes travailleur autonome, il est bon de planifier aussi l’impôt à payer et de mettre de côté un pourcentage de ses revenus gagnés. Il est certain que votre revenu imposable peut être plus bas que les revenus gagnés vu que vous pouvez avoir des dépenses d’affaires qui viennent réduire votre revenu imposable.
Au moment où j’écris cet article, Noël n’est pas encore arrivé. Alors, vous pouvez voir si c’est possible de réduire un peu les cadeaux de Noël pour mettre cet argent-là de côté pour l’impôt. Ce n’est pas une situation agréable à passer et nous nous en sortirons!
Si vous envisagez de suivre un cours pour en connaître plus sur les bonnes façons de gérer votre budget, j’ai maintenant une boutique en ligne où vous trouverez plusieurs formateurs en vidéos et en direct ainsi que des livres. Cliquez sur l’onglet « Voir la boutique » ci-dessous. Plusieurs sujets sont abordés tels que le budget, l’immobilier, l’entrepreneuriat et les investissements.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant le budget. Des mini-consultations sont disponibles sur ce sujet.
C’est mon opinion et cet article est écrit avec les connaissances et l’expertise que j’ai en tant que conseillère budgétaire. Pour comprendre vraiment l’impact de vos stratégies fiscales dans votre situation personnelle, je peux vous référer à un spécialiste.
Article écrit par Carole Grenier, conseillère budgétaire, formatrice et conférencière
Le 27 novembre 2020 – Dessin créé par Cédric Lepage
CONSEILS BUDGET
conseils-budget.com
page Facebook : CONSEILS BUDGET
[email protected]