Faites-vous partie de ces gens qui ne possèdent aucune notion budgétaire ou qui n’ont aucun intérêt pour la chose ? Vous n’avez pas suivi de cours de comptabilité pendant vos études. Vous n’avez pas suivi de cours d’Économie familiale au secondaire. Eh bien, vous n’êtes pas le seul ou la seule. Les sondages démontrent clairement que les gens s’endettent et se surendettent et ce, sans probablement réaliser l’impact au bout du compte. Il y a sûrement une raison pourquoi on en arrive là.

Ces notions devraient nous être transmises au minimum à un âge où on commence à avoir un revenu, aussi petit soit-il, que ce soit un emploi d’été, d’étudiant ou temporaire. Lorsque les enfants à un jeune âge reçoivent de l’argent en cadeau, les parents vont leur inculquer certaines notions, soit de mettre l’argent de côté dans un compte de banque qui est déjà ouvert au nom de l’enfant, soit d’en dépenser une partie et de déposer l’autre partie dans le compte de banque, soit de tout le dépenser car le parent lui mentionne « Quand tu seras grand, tu n’auras pas d’argent à dépenser, alors autant en profiter tout de suite et achète ce que tu veux. »

Selon le comportement qui vous a été inculqué, vous arriverez à 20 ans et vous vous dirigerez tranquillement mais sûrement vers une situation financière organisée ou désorganisée et cette dernière pourrait devenir intenable à long terme. Nous avons besoin d’un peu plus de notions que celle du dépôt à la banque « pour plus tard ». Nous devons en savoir un peu plus sur l’épargne, les prêts, les cartes de crédit et comment faire un budget personnel.

Une des règles de bonne conduite est assurément le dépôt régulier d’un certain pourcentage de son revenu dans un compte de banque ou d’investissement. La façon de procéder est de mettre en place un virement automatique du compte où l’on reçoit la paie à un compte pour fin d’épargne seulement. Ce montant sort de votre compte de banque à chaque paie et vous ne le voyez plus donc, en théorie, vous ne pouvez pas le dépenser.

Exemple 1 : je reçois chaque semaine mon chèque de paie de 200$, j’en dépose 10%, soit 20$, dans UN AUTRE compte qui sert exclusivement à l’épargne (compte CELI). Selon votre revenu, vous devez fixer un pourcentage qui n’affecte pas vraiment votre vie quotidienne. Si votre revenu n’est pas très élevé, vous pouvez vous fixer un pourcentage moins élevé. Exemple : vous recevez un chèque de paie de 150$, vous déposez 10.00$, ce qui donne approximativement 6.5%. Ce 10$ multiplié par 52 semaines vous donne un montant accumulé de 520$. Ce montant peut continuer à être accumulé à chaque année dans un compte CELI, ou bien, il peut servir pour vous payer quelques jours de vacances ou pour l’achat des cadeaux de Noël. Donc, ces dépenses ne seront pas payées avec votre carte de crédit et que vous devriez rembourser pendant plusieurs mois ou même pendant plusieurs années (si vous faites le paiement minimum seulement à chaque mois).

Exemple 2 : je reçois chaque deux semaines mon chèque de paie de 1100$, j’en dépose 10%, soit 110$, dans UN AUTRE compte qui sert exclusivement à l’épargne. Ce montant de 110$ multiplié par 26 paies vous donne un montant accumulé de 2,860$. Ce montant peut vous servir pour vos vacances d’hiver ou d’été, votre contribution reer, un paiement anticipé sur votre hypothèque, ou tout simplement pour accumuler dans un compte CELI. Si vous désirez commencer à utiliser ce mode d’épargne et que vous trouvez que le montant de 110$ est trop élevé, vous pouvez commencer avec un montant moindre juste pour prendre l’habitude et, ensuite, à chaque augmentation de salaire, vous ajoutez une tranche de 10$ ou de 15$.

Le compte CELI est offert par la plupart des institutions financières. Il peut être un compte d’épargne ou un compte d’investissement. Une personne peut posséder un compte CELI dans plus d’une institution financière mais le montant déposé ne doit pas excéder 5000$ par année.

Si vous désirez en savoir plus sur les notions budgétaires de base ou comment faire un budget personnel, vous pouvez me contacter par courriel ou par téléphone. Je suis disponible pour de la formation personnalisée et adaptée à votre situation financière. Vous trouverez mes coordonnées sur la page d’accueil.

Note : Sur les sites des institutions financières et sur www.celi.ca, vous pouvez trouver des informations sur les comptes CELI.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial