Entreprises – PAE

PROGRAMME D’AIDE AUX EMPLOYÉS

En tant qu’entrepreneur, vous avez à coeur la santé de vos employés. Vous leur offrez différents services par l’intermédiaire d’un Programme d’aide aux employés. Mes services de conseils budgétaires peuvent faire partie de la gamme de services offerts à l’intérieur de votre Programme d’aide aux employés. Lors des consultations, j’apporte à chaque employé une approche humaine et sans reproches tout en assurant une confidentialité concernant les données qui me sont transmises.

Votre département des ressources humaines/service de la paie reçoit des demandes d’employés concernant des avances de fonds sur leur prochaine paie ou sur leur prochain boni. Votre département des ressources humaines/service de la paie peut recevoir également des demandes de saisie sur les salaires le mettant ainsi au courant de situations difficiles vécues par certains de vos employés, ce qui peut amener les employés à changer leur comportement vis-à-vis la direction que ce soit par gêne, embarras, humiliation ou sentiment d’infériorité ou d’échec.

C’est un sujet souvent gardé secret par l’employé mais dont on peut facilement détecter la présence / réalité. Que ce soit parce que l’employé affiche beaucoup de biens dont la valeur ne correspond pas vraiment à son salaire et à situation familiale ou qu’il est stressé au travail et souvent au téléphone en état de panique ou bien qu’il est hésitant à prendre les appels téléphoniques au travail.

Toutes sortes de statistiques sont disponibles concernant l’endettement et le surendettement. La preuve est faite que l’endettement ou le surendettement affectent la vie de vos employés à différents paliers.

Vous trouverez ci-dessous des statistiques criantes concernant l’absentéisme ou le comportement inapproprié des employés qui sont causés par leur situation financière. Les situations de conflit au travail pouvant être causées par un comportement inapproprié de votre employé impliqué dans une situation financière difficile, finissent par atterrir sur le bureau de votre directeur aux ressources humaines. Le temps pour la gestion de ces conflits peut être attitré à d’autres tâches.

En tant qu’employeur, vous pouvez offrir à vos employés une consultation ou une partie d’une consultation, selon les valeurs et les objectifs de votre entreprise par rapport à ce genre de Programmes. Nous savons tous que des employés heureux travaillent mieux et sont présents physiquement et mentalement. Faire un budget peut apporter la tranquillité et la sérénité aux personnes qui ont à vivre des situations financières difficiles. Dès qu’un budget est établi, une stratégie de paiement de dettes peut être mise en place et, si elle est respectée, apportera des bienfaits psychologiques et physiques certains.

N’hésitez pas à me contacter pour planifier une rencontre avec vous ou un de vos directeurs. Je pourrai vous donner plus d’informations sur l’aide budgétaire que je peux apporter à vos employés et sur ma façon de procéder lors des rencontres avec ceux-ci.

********

Statistiques – Les impacts du surendettement sur la santé *

Plan familial et au travail

Hommes

Femmes

Situation financière affecte leur santé physique

100 %

95 %

En ont discuté avec leur employeur

38 %

16 %

Ont utilisé le service d’aide aux employés

31 %

5 %

Ont manqué des journées de travail à cause de leurs préoccupations financières

50 %

37 %

Vivent des conflits avec leurs conjoints

94 %

53 %

Vivent des conflits avec leurs enfants

56 %

68 %

Vivent des conflits avec leurs parents

6 %

32 %

Malaises

Hommes

Femmes

Douleurs lombalgiques

56 %

68 %

Fatigue chronique

69 %

53 %

Pertes de sommeil

81 %

90 %

Maux d’estomac

53 %

Palpitations

63 %

Prise de médicaments

H & F

Anxiolytiques

12 %

Somnifères

9 %

Antidépresseurs

6 %

*Ces données sont tirées d’un rapport de recherche présenté par le Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie (CIBES) – 2006 – intitulé « Le surendettement – Fracture individuelle et sociale » et préparé par Bertrand Rainville. Cette enquête a été effectuée auprès de 35 répondants rencontrés et de 79 répondants par courrier. Tous ces répondants étaient dans une situation d’endettement ou de surendettement. Les faits saillants de cette enquête sont publiés sur leur site : http://www.consommateur.qc.ca/acef-mau/ sous l’onglet « Colloque Surendettement ».

********

Voici quelques exemples au point de vue psychologique si l’employé se prend en charge ou s’il est aidé pour gérer sa situation d’endettement :
  • Il contrôle ses dépenses en vertu de ses revenus et est conscient qu’il a le contrôle sur sa situation financière.
  • Il est au courant de ses liquidités donc il est conscient de son pouvoir d’achat réel.
  • Il sait que la situation sera réglée dans une période de temps définie car il a la liquidité pour payer ses dettes s’il respecte son budget donc, il sera moins préoccupé et moins oppressé au travail. Ses collègues pourraient même remarquer qu’un changement s’opère en sa personne et que sa joie de vivre est de retour.
  • Selon le tempérament de chacun, le niveau de tolérance à l’endettement est différent, donc pour un employé, avoir 5,000$ de dettes, c’est la fin du monde et pour un autre, il n’y a rien là.
  • Avec un budget, il est plus facile d’éviter les conflits pour des questions d’argent avec le ou la conjoint(e) ou avec les enfants. Nous savons tous que les conflits à la maison peuvent avoir des répercussions au travail.
Voici quelques exemples si les employés ne font rien pour régler la situation et qu’ils se retrouvent dans une situation de surendettement :
  • Ils trouveront un travail d’appoint et seront, par le fait même, plus fatigués. Ils deviennent plus à risque pour un accident du travail.
  • Ils chercheront ailleurs un travail plus payant même s’ils sont très bien traités dans votre entreprise. Pendant cette recherche d’emploi, ils ne seront plus vraiment présents d’esprit au travail.
  • Les relations avec les collègues ou leurs supérieurs pourraient se détériorer.
  • L’anxiété continuelle pourrait les mener à un épuisement professionnel, ce qui mène à un absentéisme et à des perturbations au sein de votre personnel en général.
  • Des saisies de salaires peuvent être dirigées à l’employeur donc l’employé ressentira de la colère, de la frustration et même sur la défensive car d’autres personnes seront au courant de sa vie privée.
  • L’employé demandera régulièrement des avances de fonds sur un prochain salaire ou un prochain boni, ce qui occasionne du travail additionnel à votre service de la paie.
  • Ils empruntent régulièrement de l’argent aux collègues, ce qui peut finir par créer des malaises dans l’équipe, surtout s’ils ne remboursent pas les montants empruntés.
  • En situation extrême, un employé habituellement consciencieux peut en venir à voler du matériel ou même à frauder en falsifiant les documents de l’entreprise en sa faveur.
  • Ils en arriveront, en dernier recours, à faire faillite avec tous les impacts psychologiques et financiers qui en découlent.

********

CONFÉRENCE : « JE VEUX RESPECTER MON BUDGET » – Disponible sur demande pour entreprises ou organismes divers. Cette conférence peut être personnalisée selon les besoins de vos employés ou de vos membres.

Suivez-moi

Facebook
Facebook
LinkedIn

Archives

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial